Nos experts

Authentification et expertise

Les missions des experts CNES

d’authentifier les œuvres d’art de toutes époques et de toute nature auprès des particuliers
d’établir les expertises auprès des compagnies d’assurances avant et après sinistre.
• de se mettre à la disposition des Salles de Ventes, des Musées, des Tribunaux, des Douanes et des Salons d’Antiquaires

Ils assistent les commissaires-priseurs pour la rédaction de leurs catalogues, donnent des cours spécialisés et participent au classement des œuvres d’art dans différents musées, tant en France qu’à l’étranger.

Tous nos Experts concourent à la mise en valeur de notre patrimoine et de celui des autres nations

La Chambre regroupe actuellement environ 270 membres, tant experts, que stagiaires ou membres correspondants ; un grand nombre est agréé par les Tribunaux et par les Douanes. Elle est articulée en neuf régions couvrant le territoire national, chacune de ces régions étant placée sous la responsabilité d’un Président assisté d’un Bureau.

En matière d’Art et d’Antiquités, la diversité des domaines est tellement importante, qu’une connaissance globale poussée ne peut être le fait d’une seule personne. C’est pourquoi la CNES ne reconnaît à ses Experts qu’un maximum de TROIS spécialités pour lesquelles ils ont acquis un renom sur le plan national ou ont donné, effectivement, la preuve indubitable de connaissances étendues.

Pour obtenir l’agrément dans une spécialité donnée, le stagiaire CNES, obligatoirement professionnel du marché de l’Art, doit suivre les stages organisés à l’échelon national, à raison de trois par an et réaliser dans un délai maximum de cinq ans un mémoire traitant d’un sujet relatif à cette spécialité, puis passer un examen pratique devant un jury de professionnels confirmés.

Les Experts de la CNES s’engagent à remplir leur charge avec sincérité, impartialité, compétence et intégrité. Ils sont tenus au secret professionnel et sont responsables de leurs expertises pour une durée légale de trente ans concernant les opérations à l’amiable et de cinq ans en vente publique. La CNES, afin d’offrir une totale garantie, impose à chacun de ses membres une assurance professionnelle obligatoire couvrant tant les risques d’erreur que les accidents ou perte d’objets pouvant survenir en cours de mission.

Compétence et probité

L’expert est tenu naturellement à la plus stricte confidentialité. Sa responsabilité est engagée pour une longue durée (de par la loi de février 2004 : 5 ans dans le cadre des ventes publiques et 20 ans à partir de la déclaration du litige dans le cadre des ventes de gré à gré). En cas de litige, son assurance professionnelle, contractée obligatoirement, se substituerait à lui pour un éventuel dédommagement.

Le certificat d’expertise

L’expert peut donner un avis oral à son client, mais son rôle principal est de délivrer un certificat écrit par lequel il engage sa responsabilité. Ce certificat est unique et soumis à des règles strictes, il décrit aussi précisément que possible les caractéristiques de l’objet (époque, auteur, usage et état…). Le certificat constitue une véritable carte d’identité de l’objet et doit le suivre en toutes circonstances. Ce certificat trouvera toute son utilité en cas de partages, ventes, sinistres, vols, litiges de toute nature.

Une réflexion au sujet de « Nos experts »
  1. SANDON Carine

    Bonjour,

    Ancienne clerc de notaire junior, je me suis réorientée professionnellement dans l’histoire de l’art depuis septembre 2013, préparant actuellement une licence au sein de l’Université de la Sorbonne.
    Je souhaiterais avoir des renseignements sur le métier d’expert et notamment savoir quel(s) diplôme(s) est/sont requis pour entrer dans la profession.

    D’avance merci pour votre retour.

    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *