L’Institut de formation

La CNES est la seule Chambre en France à organiser régulièrement pour ses membres des stages dans toutes les disciplines

Les stages sont l’occasion de confronter les experts à des disciplines qui ne sont pas les leurs.

À la fois théoriques et pratiques ces stages ont lieu autour d’une collection, institutionnelle ou privée (dans la mesure du possible, chacun pourra physiquement approcher sinon prendre en main les objets) ; ils s’effectuent bien souvent avec la participation de conservateurs de musée et donnent parfois lieu à de riches et vifs échanges sur des points obscurs ou litigieux.

• La formation continue des experts CNES
Présentation des stages

Qu’elle soit initiale ou continue, la formation des experts est une préoccupation constante de la CNES.

Depuis sa fondation en 1967, la CNES n’a eu de cesse de former ses membres afin qu’ils soient les plus compétents possible. C’est ainsi que des stages de formation dans tous les domaines de l’art, des visites de musées ou d’expositions sous la direction de conservateurs ou de spécialistes de la Chambre, des visites d’ateliers d’artisans d’art et des conférences sont organisés depuis plus de 30 ans.

La CNES a acquis la réputation dans le milieu du marché de l’art d’un syndicat attentif au recrutement de ses membres et à leur formation tout au long de leur vie professionnelle.

L’Institut CNES, fondé en 2003, chargé de la formation continue d’experts spécialisés en objets d’art et de collection, prend en charge cette formation. Un comité pédagogique, composé de magistrats, conservateurs de musées, avocats, journalistes, professeurs d’université et professionnels du marché de l’art, établit chaque année le programme de formation proposé aux membres de la CNES.

Cette formation est élargie à des domaines qui intéressent la vie de l’expert : responsabilité civile et pénale de l’expert, statut juridique et fiscal de l’expert, assurances, méthodologie, protection sociale de l’expert, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *