Découvrez Iranian Art Brut – Outsider art from Persia de notre confrère Jean-Marc Decrop

Toutes nos félicitations à notre confrère, Jean-Marc Decrop, pour la réalisation de ce livre sur les artistes iraniens d’Art Brut ainsi que Sophie Makariou, Présidente du Musée Guimet pour la rédaction de sa préface.

Découvrez ci-dessous un extrait de ce livre.

«  Peintres sans avoir appris, les artistes iraniens d’art brut, autodidactes ou mentalement différents, débordent de créativité. Ils nous emmènent dans des univers surréels, visionnaires, poétiques…

Territoires inexplorés faisant fi des conventions et des tabous, ces compositions pleines de fraicheur se dévoilent sous nos yeux avec humour et poésie.

Alors que l’art brut se construit généralement en dehors de tout référent culturel et artistique, en rupture totale avec ce qui s’est fait précédemment, ces dix artistes d’art brut avec ici plus de 150 œuvres sont pour beaucoup imprégnés de la tradition culturelle iranienne, vieille de plusieurs millénaires.

Références littéraires et poétiques pour Araeiyei, mythologies persanes pour Zabihollah et Ezi, objets du quotidien liés à la culture locale pour Karami, emblèmes culturels pour Kamand.

Il semble que la situation particulière de l’Iran où l’éducation artistique n’est peut-être pas aussi accessible qu’ailleurs mais où les arts et la culture y sont tellement forts qu’ils ont imprégné toutes les couches de la société, est telle qu’elle a permis à un art brut d’éclore un peu partout.

Il se pourrait même que ces artistes reflètent sans doute mieux la réalité Iranienne que des artistes contemporains qui pour beaucoup ont soit été formés à l’étranger soit en ont reçu l’influence.

La situation de cet art brut en Iran est en train d’évoluer. Totalement ignoré auparavant, il est sur le chemin d’une meilleure reconnaissance depuis quelques années.

L’Iran, nourri du terreau d’une civilisation millénaire nous révèle ici cette floraison d’individualités attachantes. »

La version pdf est disponible ici.

Publié le 20-10-2021 par Véronique Tran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *