« GOTHIQUE : De l’Art des Cathédrales au Spätgotik Allemand » une exposition de notre confrère Mathieu Sismann

Gothique : De l’Art des Cathédrales au Spätgotik Allemand

Tel est le thème inaugural du nouveau cycle d’expositions de la Galerie Sismann avec un premier événement consacré à la sculpture médiévale. Il offre l’occasion de découvrir une sélection des plus belles œuvres médiévales de la collection de Gabriela et Mathieu Sismann.

Spécialistes depuis vingt -cinq ans des Sculptures Européennes Anciennes, ces amoureux de l’art du Moyen Âge continuent de mettre leur goût et leur œil au service des amateurs, collectionneurs et institutions muséales, afin de transmettre leur passion pour ces productions à la richesse et à la saveur encore confidentielles.

Le catalogue de l’exposition présente une sélection d’œuvres réalisées entre la fin du XIIe siècle et la première moitié du XVIe siècle, originaires d’Italie, de France, des Anciens Pays-Bas ou encore des Pays-Germaniques, proposant aux lecteurs un vaste panorama de la sculpture durant ces époques.

 La grande majorité des pièces qui y sont présentées est issue d’anciennes collections prestigieuses et beaucoup d’entre elles demeurent à ce jour inconnues sur le marché de l’art, constituant ainsi de réelles et importantes découvertes pour les historiens et les amateurs de l’art de ces périodes. Parmi ces trésors, il convient de citer deux importantes têtes de statues- colonnes des XIIe et XIVe siècle, une exceptionnelle Vierge à l’Enfant de la fin du XIVe siècle rattachée à l’oratoire de l’Abbaye de Saint-Georges de Boscherville ou encore deux fragments de retables souabes provenant de l’illustre collection Claer. Étudiés dans les pages qui suivent, ces chefs-d’œuvre sont rejoints par une trentaine d’autres constitués en rondes-bosses, et des éléments d’architecture ornés de fragments de retables ou encore d’objets d’arts.

Toutes ces œuvres ont été attribuées grâce à l’expertise et au travail de recherche méticuleux entrepris par l’équipe de la Galerie Sismann.

Afin d’en apprendre davantage sur cette exposition, nous vous invitons à regarder les trois vidéos réalisées par Mathieu Wolmark disponible sur notre chaîne Youtube. Chacune mette l’accent sur un aspect singulier de cette belle exposition.

Le catalogue d’exposition est disponible ici.

Publié le 03-11-2020 par Véronique Tran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *