Un nouveau site fait toute la lumière sur un peintre de la lumière !

Christine Boyer Thiollier, membre de la CNES est historienne d’art et spécialiste du peintre paysagiste François-Auguste Ravier (1814-1895). Elle travaille depuis de nombreuses années sur cet artiste. Plus tard, en 1978, à la demande de Bernard Ceysson, alors conservateur du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne, elle s’est intéressée à son ancêtre Félix Thiollier (1842-1914) de façon très naturelle puisque ce dernier était le premier biographe de François-Auguste Ravier. À la tête d’archives familiales léguées par son père, elle s’attèle à la transcription quasi intégrale des archives épistolaires de lettres autographes de et à Ravier ainsi que d’artistes du XIXe, à la loupe et à la main !

Elle s’attachera aussi au dépouillement et au classement des archives du fonds Félix Thiollier ainsi qu’au recensement de centaines de photographies de son arrière-grand-père : originaux, tirages, positifs, plaques, et autochromes. Elle est l’auteure de la biographie et l’article Félix Thiollier   https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Thiollier.

Elle sera plusieurs fois commissaire d’expositions, et publie régulièrement dans des collectifs ou seule, des chroniques sur ses sujets de prédilection.

Elle est aussi Expert en peinture XIXe spécialisée dans l’école lyonnaise de peinture à la C.N.E.S., Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection en région Bourgogne Rhône-Alpes.

C’est avec un immense plaisir qu’elle nous fait part du lancement de son site Internet sur le peintre Ravier et sur le cercle immense de ses amis peintres contemporains. Nous découvrons une mine de renseignements sur la peinture de cette époque, ainsi que de nombreux inédits qui nous ouvrent les portes de l’œuvre peint et dessiné de ce grand petit maître !

Publié le 05-10-2021 par Véronique Tran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *