Présentation de l'expert : Christine BOYER THIOLLIER

CrémieuLe Lavoir de Morestel
Expert en Peinture des XIXe et XXe siècles, Dessins des XIXe et XXe siècles
Mots clés : • Historienne de l’art Spécialiste 19e siècle Peinture Ecole Lyonnaise et régionale de paysages Expertises Cataloguiste
Région : Bourgogne – Rhône-Alpes (FRANCE)

Historienne de l’art Spécialiste 19e siècle Peinture Ecole Lyonnaise et régionale de paysages Expertises Cataloguiste

Christine Boyer Thiollier, membre de la CNES est historienne d’art et spécialiste du peintre paysagiste François-Auguste Ravier (1814-1895). Elle travaille depuis de nombreuses années sur cet artiste. Plus tard, en 1978, à la demande de Bernard Ceysson, alors conservateur du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne, elle s’est intéressée à son ancêtre Félix Thiollier (1842-1914) de façon très naturelle puisque ce dernier était le premier biographe de François-Auguste Ravier. À la tête d’archives familiales léguées par son père, elle s’attèle à la transcription quasi intégrale des archives épistolaires de lettres autographes de et à Ravier ainsi que d’artistes du XIXe, à la loupe et à la main !

Elle s’attachera aussi au dépouillement et au classement des archives du fonds Félix Thiollier ainsi qu’au recensement de centaines de photographies de son arrière-grand-père : originaux, tirages, positifs, plaques, et autochromes. Elle est l’auteure de la biographie et l’article Félix Thiollier https://fr.wikipedia.org/wiki/Félix_Thiollier.

Elle sera plusieurs fois commissaire d’expositions, et publie régulièrement dans des collectifs ou seule, des chroniques sur ses sujets de prédilection.

Christine BOYER THIOLLIER, expert CNES
Coordonnées :

22 rue barthélémy Thimonnier 42170 St Just St Rambert

Bourgogne – Rhône-Alpes, FRANCE

Téléphone : 0683291337
Messagerie : chrboyer@boyersa.com


Sur les réseaux sociaux : sur Facebook  sur Linkedin