Présentation de l'expert : Cyril THIAUDIERE

Expert en Bijouterie - gemmologie - joaillerie, Archéologie
Région : Centre (FRANCE)

Expertises, études scientifiques, documentaires et iconographiques, rédactions (articles/ouvrages), conseil (vente/achat), récolements et inventaires, gestion de collections, interventions orales

AURUM ANTIQUUM est un cabinet d’études et d’expertises spécialisé dans le domaine de la bijouterie antique en or du pourtour du Bassin Méditerranéen (4000 ans avant J.-C. – 500 ans après J.C.).

AURUM ANTIQUUM n’est pas un laboratoire d’analyses physico-chimiques.

Notre approche repose sur l’observation, l’identification et la connaissance des techniques de la bijouterie antique.

Scientifiques de formation, nous nous sommes spécialisés dans l’étude des techniques de la bijouterie antique sous la direction du Professeur Gérard Nicolini. En Juin 2012, nous avons créé notre cabinet d’études et d’expertises, Aurum Antiquum, afin de mettre notre savoir faire et nos compétences au service de tous : institutionnels, clientèle privée, professionnels du marché de l’art, du patrimoine et des assurances.

Le marché du bijou antique est particulièrement restreint et la méfiance qu’il suscite en est l’une des causes. L’authentification est donc une nécessité. Malgré de constants progrès, les analyses physico-chimiques, seules ou combinées à des études de surfaces, ne répondent que partiellement aux différentes problématiques concernant l’objet et la matière dont il est fait.

Complémentaire de ces travaux, notre approche et ses protocoles d’examen offrent des solutions viables. L’observation des divers éléments métalliques constitutifs du bijou, ainsi que des méthodes d’assemblage et d’ornementation, permet de détecter les contrefaçons, les pastiches et les remontages ainsi que les réparations antiques et les restaurations modernes.

Nous sommes à votre disposition pour expertiser, authentifier et évaluer des bijoux antiques du bassin méditerranéen (4000 ans avant J.-C. à 500 ans après J.-C.).

Cyril THIAUDIERE, expert CNES
Coordonnées :

6 rue de la Roche 86320 MAZEROLLES

Centre, FRANCE

Téléphone : 06-43-27-24-13
Messagerie : bijouxantiques@hotmail.fr

Site web : http://www.aurumantiquum.com

Sur les réseaux sociaux : sur Linkedin sur Twitter