Les PEINTRES du CHÂTEAU-NOIR
1930 - 1960
André MASSON, Pierre TAL-COAT
et Léo MARCHUTZ
L’exposition des mois de juillet et août 2025 présente des oeuvres originales de
trois peintres de la même génération qui ont vécu et travaillé au Château-Noir entre 1930
et 1960 sur la route Cézanne qui relie Aix-en-Provence à la petite commune du
Tholonet. Ils se nomment les Peintres du Château-Noir, lieu immortalisé par Paul Cézanne
où tout semble porter son empreinte. Il s’agit de André Masson ( 1896-1987),
Pierre Tal-Coat (1905-1985 ) et Léo Marchutz (1903-1976). Le public découvrira des
tableaux, dessins et lithographies inédits réalisés à cette époque par ces trois grands
artistes du XX ème siècle qui ont vécu une partie de leur vie au milieu des sites
cézanniens Préférant le recueillement provincial à la vaine agitation parisienne les
peintres Masson, Tal-Coat et Marchutz, se sont posés avant et après la deuxième guerre
mondiale dans une des plus belles vallées de France. Ils se fréquenteront régulièrement
dans les années 1950.
Le peintre surréaliste André Masson s’installe sur la route Cézanne en 1947 après
un exil forcé aux États-Unis. Cette époque de Masson de 1947 à 1953 est appelée la
Période Aixoise, dite Zen-Impressioniste. Il dessine en plein air, sur le motif. Il réalise
ensuite à l’atelier de nombreux paysages et des sujets animaliers. Il partage ensuite sa vie
entre Aix et Paris. Pierre Tal-Coat , artiste du Groupe Forces Nouvelles, est démobilisé en
1940. Il rejoint ensuite sa future épouse à Aix-en-Provence. Il se fixe au Château -Noir au
Tholonet en 1943 qu’il quitte en 1956 après plusieurs allers-retour entre Aix et Paris. Il
produit des paysages des environs et des natures-mortes. C’est à cette époque que la
peinture de Tal-Coat passe de la figuration à l’abstraction. Intéressé par l’oeuvre de Paul
Cézanne, l’allemand Léo Marchutz effectue un premier voyage à Aix-en-Provence en
1928. Il s’installe définitivement au Château-Noir en 1931. Il deviendra ensuite un des
grand spécialiste de Cézanne avec John Rewald et Lionello Venturi. Il peint de nombreux
paysages. Dans les années 1930, Marchutz renonce à la peinture à l’huile pour se
consacrer au dessin. Maîtrisant la technique de la lithographie, il imprime sur une
ancienne presse à bras de nombreuses estampes sur le thème des rues d’Aix et de la
Sainte-Victoire. Dans les années 1940-1950, il va mettre ses qualités de lithographe au
service de ses amis peintres et voisins. Il va réaliser avec Pierre Tal-Coat et André
Masson plusieurs albums lithographiques ainsi que des planches seules.
Ces trois artistes, amoureux de la nature, se sont posés dans ces lieux du ChâteauNoir sans toujours obligatoirement vouloir aller à la rencontre spirituelle du Maître d’Aix,
Paul Cézanne. Sans décision consciente, ces Peintres du Château-Noir ne formeront pas
une école qu’on aurait pû appeler l’École d’Aix. Malgré les divergences de leurs
recherches artistiques, ils deviendront, à cette période, des paysagistes utilisant chacun
des techniques différentes. Leur réaction devant l’empreinte de Cézanne sera différente.
Certains tenteront de l’oublier , d’autres méditeront sur son art.
Vincent BERCKER - Expert d’Art CNES - Art Moderne et Contemporai