Les PEINTRES du CHÂTEAU-NOIR 1930 - 1960

Les PEINTRES du CHÂTEAU-NOIR

1930 - 1960

André MASSON, Pierre TAL-COAT

et Léo MARCHUTZ

L’exposition des mois de juillet et août 2025 présente des oeuvres originales de

trois peintres de la même génération qui ont vécu et travaillé au Château-Noir entre 1930

et 1960 sur la route Cézanne qui relie Aix-en-Provence à la petite commune du

Tholonet. Ils se nomment les Peintres du Château-Noir, lieu immortalisé par Paul Cézanne

où tout semble porter son empreinte. Il s’agit de André Masson ( 1896-1987),

Pierre Tal-Coat (1905-1985 ) et Léo Marchutz (1903-1976). Le public découvrira des

tableaux, dessins et lithographies inédits réalisés à cette époque par ces trois grands

artistes du XX ème siècle qui ont vécu une partie de leur vie au milieu des sites

cézanniens Préférant le recueillement provincial à la vaine agitation parisienne les

peintres Masson, Tal-Coat et Marchutz, se sont posés avant et après la deuxième guerre

mondiale dans une des plus belles vallées de France. Ils se fréquenteront régulièrement

dans les années 1950.

Le peintre surréaliste André Masson s’installe sur la route Cézanne en 1947 après

un exil forcé aux États-Unis. Cette époque de Masson de 1947 à 1953 est appelée la

Période Aixoise, dite Zen-Impressioniste. Il dessine en plein air, sur le motif. Il réalise

ensuite à l’atelier de nombreux paysages et des sujets animaliers. Il partage ensuite sa vie

entre Aix et Paris. Pierre Tal-Coat , artiste du Groupe Forces Nouvelles, est démobilisé en

1940. Il rejoint ensuite sa future épouse à Aix-en-Provence. Il se fixe au Château -Noir au

Tholonet en 1943 qu’il quitte en 1956 après plusieurs allers-retour entre Aix et Paris. Il

produit des paysages des environs et des natures-mortes. C’est à cette époque que la

peinture de Tal-Coat passe de la figuration à l’abstraction. Intéressé par l’oeuvre de Paul

Cézanne, l’allemand Léo Marchutz effectue un premier voyage à Aix-en-Provence en

1928. Il s’installe définitivement au Château-Noir en 1931. Il deviendra ensuite un des

grand spécialiste de Cézanne avec John Rewald et Lionello Venturi. Il peint de nombreux

paysages. Dans les années 1930, Marchutz renonce à la peinture à l’huile pour se

consacrer au dessin. Maîtrisant la technique de la lithographie, il imprime sur une

ancienne presse à bras de nombreuses estampes sur le thème des rues d’Aix et de la

Sainte-Victoire. Dans les années 1940-1950, il va mettre ses qualités de lithographe au

service de ses amis peintres et voisins. Il va réaliser avec Pierre Tal-Coat et André

Masson plusieurs albums lithographiques ainsi que des planches seules.

Ces trois artistes, amoureux de la nature, se sont posés dans ces lieux du ChâteauNoir sans toujours obligatoirement vouloir aller à la rencontre spirituelle du Maître d’Aix,

Paul Cézanne. Sans décision consciente, ces Peintres du Château-Noir ne formeront pas

une école qu’on aurait pû appeler l’École d’Aix. Malgré les divergences de leurs

recherches artistiques, ils deviendront, à cette période, des paysagistes utilisant chacun

des techniques différentes. Leur réaction devant l’empreinte de Cézanne sera différente.

Certains tenteront de l’oublier , d’autres méditeront sur son art.

Vincent BERCKER - Expert d’Art CNES - Art Moderne et Contemporai

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