MADAGASCAR

MADAGASCAR

Peintres Voyageurs - Artistes Coloniaux

Vincent Bercker vous invite à découvrir sa nouvelle exposition du 6 au 23 mars 2024 au 10 rue Matheron à Aix-en-Provence.

GIANELLI Antoine ( 1896 - 1983 ), Jeune femme malgache, Années 1950, Huile sur toile 74 x 54 cm, Signé en haut à gauche
GIANELLI Antoine ( 1896 - 1983 ), Jeune femme malgache, Années 1950, Huile sur toile 74 x 54 cm, Signé en haut à gauche

Cette exposition présente une série de tableaux, dessins et gravures de Peintres Voyageurs et d’Artistes Coloniaux français réalisés à Madagascar pendant la colonisation de la France (1896-1960). À cette époque, ce sont les territoires de La Plus Grande France qui incitent de nombreux Peintres Voyageurs à se rendre notamment à Madagascar. Ces artistes qui ont succombé aux charmes de l’Ile Rouge évoquent dans leurs oeuvres exotiques toutes en couleur un pays exotique merveilleux et idyllique qui invite au voyage.

Au début du XX ème siècle, la Société Coloniale des Artistes Français de Paris ( SCAF ), fondée en 1908, décide de décerner aux plus talentueux artistes un Prix de Madagascar. Les lauréats reçoivent une Bourse de Voyage qui leur permet de séjourner à Madagascar pour un ou deux ans. Avec l’aide du Gouverneur Cayla, ces Artistes Coloniaux français vont créer à Tananarive en 1913 l’École des Beaux-Arts sur le modèle parisien. Cette institution artistique est basée sur un enseignement académique, théorique et pratique. Elle est dirigée par les artistes Ange Supparo et Louis Dumoulin. En 1928, Pierre Heidmann et son épouse Juliette Delmas ouvrent les Ateliers d’Art Appliqué Malgache qui proposent de développer un art et un style plus local basé sur l’observation des motifs traditionnels malgaches.

Les français vont dispenser l’enseignement des Arts aux malgaches dans ces nouvelles institutions culturelles. Artistes français et locaux vont participer ensemble à partir de 1914 aux Salons de Peinture organisés dans la capitale et ans l’Ile Rouge.. Les oeuvres de ces peintres et sculpteurs français et malgaches seront montrés en France dans les différentes Expositions Coloniales, à Paris (1907 et 1931 ) et à Marseille ( 1906 et 1922 ).

Les paysages et les portraits proposés dans cette exposition ont été réalisés à Madagascar pendant cette période coloniale par des artistes français comme Louis-Jean Beaupuy, Paul-Léon Bléger, Albert-Gauthier de Châteaufort, Antoine Gianelli, Yves Ginther, Henriette Le Pesqueux et Ange Supparo.

Vincent Bercker

SUPPARO Ange ( 1870 - 1948 ), Portrait de Femme malgache Antakarana, 1914, Fusain sur papier, 33 x 41 cm, Signé en bas à gauche, Titré au dos
SUPPARO Ange ( 1870 - 1948 ), Portrait de Femme malgache Antakarana, 1914, Fusain sur papier, 33 x 41 cm, Signé en bas à gauche, Titré au dos
Mots-clefs : exposition, évènement, peinture, Vincent Bercker, Aix-en-Provence, Madagascar, Peintres voyageurs, Artistes Coloniaux