Publication

Stéphanie Chardeau Botteri dépeint Gustave Caillebotte, L'impressionniste inconnu

Gustave Caillebotte était un peintre, mais pas seulement.

C’était surtout un passionné. Un homme qui marqua la fin du XIX°siècle par son investissement total dans toutes ses activités. Impressionniste reconnu, philatéliste renommé, grand skippeur, botaniste innovant, il fut aussi un collectionneur au grand cœur, léguant à l’Etat une collection de soixante-dix œuvres.

Descendante de Martial, frère de Gustave, je me suis plongée dans les archives familiales pour faire revivre cet homme aux multiples talents. Experte en oeuvres du XIX° depuis plus de vingt-cinq ans, j’avais accès à assez d’informations, de lettres et de documents pour écrire une biographie à travers l’Histoire de la fin d’un siècle en pleine expansion.

Longtemps oublié du grand public, Caillebotte connaît depuis quelques temps un véritable engouement. Toutes les expositions qui ont été organisées à son sujet ont rencontré un très vif succès. Les visiteurs, qui ont découvert le peintre, sont souvent devenus de véritables passionnés, recherchant les informations. Or, il n’existe aucun livre sur l’artiste, si ce n’est les catalogues d’exposition, très souvent en rupture de stock. Ainsi, il manquait une biographie détaillée, qui devrait rencontrer autant de succès que ses expositions.

Mots-clefs : !default_tags!