« Mémoires de jeux : L’âge d’or des jouets de 1870 à 1914 » au Musée du Biterrois à Bézier

IMG_20151112_0004
Mémoire de jeux, une exposition sur les jouets anciens de 1870 à 1914. Exposition réalisée avec l’aide de Murielle AUFFRET expert CNES

Le musée du Biterrois présente du 17 Novembre 2015 au 31 Mars 2016, une exposition sur les jouets anciens, intitulée
« Mémoires de jeux : L’âge d’or des jouets de 1870 à 1914 ».

 

 

 

« Cette période correspond au moment où sont créés les premiers jeux éducatifs, qui vont définir le rôle social de l’enfant. En effet, sous leur aspect ludique, ces jouets sont destinés à « apprendre la vie » aux enfants. Ce sont les « jouets-métiers », qui transmettent l’image de la société de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, en apprenant aux petites filles à tenir un logis et aux petits garçons à aller à la guerre… Parallèlement se développe le « jeu de société », grâce auquel on joue en famille, et non plus seulement entre enfants.
Reflets de la « vraie vie », ces jouets témoignent également des découvertes et progrès techniques de la fin du XIXème siècle, avec notamment la mécanisation et l’arrivée de l’électricité, qui vont être appliquées au monde du jouet, surtout pour les jouets de garçons. De même, les préoccupations hygiénistes de cette époque vont trouver un écho dans les jeux destinés aux petites filles.
Plus de 200 jouets français et allemands, appartenant au musée ou issus de collections privées, seront donc exposés au musée à travers cinq grands thèmes : les jeux d’apprentissage, les jeux d’adresse et de société, les jeux militaires, les jeux des sciences et techniques, et les jeux d’extérieurs. »

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h et les samedis et dimanches de 10h à 18h

Caserne Saint-Jacques
Rampe du 96EME Régiment d’Infanterie
34500 Béziers
Téléphone :04 67 36 81 61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *